Actualités

Réception de travaux de restauration de ripisylve sur les ruisseaux du Fourchat et de Charapoux

Dans le cadre du programme « Sources en action », des travaux de restauration et d’entretien des berges et de la ripisylve sont prévus sur les ruisseaux et rivières du Syndicat Mixte Monts et Barrages.

Les ruisseaux du Charapoux et du Fourchat sont deux affluents de la Vienne. Impactés par un défaut d’entretien des boisements de berges ainsi que par la présence d’essences instables et inadaptées tels que les résineux, ils sont encore relativement préservés et assurent un véritable rôle de pépinière pour les populations de truites farios sauvages qui s’y reproduisent.

Face aux enjeux qu’ils représentent pour le bon état écologique de la Vienne et compte tenu des dégradations observées, des actions sont menées par le Syndicat. Ainsi, la restauration d’un linéaire de 6,4 km a eu lieu du 10 juin au 8 juillet sur les communes d’Augne, Bujaleuf et Saint-Amand-le-Petit. Le chantier a été assuré par une entreprise de débardage à cheval, solution permettant d’intervenir sur des secteurs difficiles d’accès et sur des milieux humides.

 

Les travaux étant désormais terminés, la réception de travaux a eu lieu le lundi 22 août en présence d’élus, des représentants de la fédération de pêche de la Haute-Vienne, de l’AAPPMA locale, de l’entrepreneur et des techniciens du syndicat.

 

Télécharger la plaquette de présentation des travaux (465 téléchargements)