C’est sous un temps « maussade » que différents techniciens et élus des structures maîtres d’ouvrages du programme Sources en action se sont réunis sur le terrain, ce jeudi 5 juillet, sur les bassins du Doustre et de la Luzège en Corrèze. Les aménagements et sites visités étaient présentés et commentés par Sylvain Guérin (Communauté de communes du Pays de Ventadour) et Stéphane Petitjean (Fédération départementale de pêche de Corrèze).
L’objectif de cette journée était de partager les expériences menées et d’échanger sur différents types d’aménagements concernant la restauration de la continuité écologique sur des petits cours d’eau de têtes de bassin.
Les techniciens présents ont pu notamment découvrir la réalisation d’un franchissement piscicole au niveau du pont de la Femme morte (commune de Champagnac la Noaille) finalisé en 2007 par la Communauté de Communes du Pays de Ventadour en partenariat avec le Lycée Caraminot d’Egletons spécialisé en génie civil.
La Fédération Départementale de pêche de la Corrèze a également pu présenter différents aménagements ou projets dont l’effacement d’une ancienne piscine sur le cours de la Luzège (commune de Meymac) en 2007.
Dans les 2 cas, ces aménagements et travaux ont permis de restaurer la continuité écologique au niveau des 2 cours d’eau et le retour de certaines espèces auparavant peu présentes (truite fario, chabot…).
Cette journée technique a donné lieu à des échanges constructifs et utiles à chacun. Les techniciens pourront notamment s’inspirer des retours d’expériences présentés dans le cadre de leurs propres programmes d’actions.
Ce type de journée technique sera reconduit durant les 5 prochaines années de mise en œuvre du contrat, sur différents territoires et pour différentes thématiques.