Les maîtres d’ouvrage du programme Sources en action se sont retrouvés lors d’une journée d’échanges organisée en partenariat avec la communauté d’agglomération Limoges Métropole, le jeudi 20 juin à Limoges.
Organisée chaque année, par les coordonnateurs du programme Sources en action (PNR de Millevaches en Limousin et EPTB Vienne), cette journée d’échanges sur le terrain a pour objectif d’échanger sur des actions et travaux mis en place sur des territoires voisins du bassin de la Vienne amont. Les partages d’expériences et de savoir-faire permettent notamment de participer au bon déroulement des actions inscrites dans le programme « Sources en action ». Cette journée est également l’occasion de créer un lien entre les élus, techniciens et partenaires du programme, dans un souci de cohésion et de mise en œuvre d’une dynamique collective autour du Contrat.
Différents types de travaux ont été présentés lors de cette journée :
- Renaturation de ruisseau du Chambeau
- Stabilisation d’une encoche d’érosion sur l’Aurence
- Entretien et restauration de berges par des techniques de génie végétal et création d’une mare sur le bassin de l’Auzette
- Valorisation des bords de Vienne
Ces différents travaux, réalisés en contexte urbain et dans des espaces publics, ont permis de mettre en avant les actions d’intégration paysagère menées, en relation avec le service Espaces Verts de la ville de Limoges ainsi que les outils originaux de valorisation mis en place (exposition sur les bord de l’Auzette).
Cette journée technique a ainsi donné lieu à des échanges constructifs et utiles à chacun. Les techniciens pourront notamment s’inspirer des retours d’expériences présentés dans le cadre de leurs propres programmes d’actions.