Actualités

Un nouveau plan de gestion de zones humides

Le site de la « Ferme de Lachaud » se situe sur la commune de Gentioux-Pigerolles (Creuse), au cœur du plateau de Millevaches, en amont de la retenue de Vassivière, en tête de bassin versant de la Maulde, affluent de la Vienne.

Il est au cœur d’un réseau assez dense de sites d’étude et en maîtrise d’usage ou foncière du CEN, ainsi que d’îlots d’adhésion au Réseau Zones Humides. Le précédent plan de gestion, couvrant la période 2011 – 2015, atteste de la présence d’un complexe diversifié de landes et de milieux tourbeux.

La rédaction de ce second plan de gestion 2019 – 2028 a permis de réaliser un bilan des opérations mises en œuvre depuis 2008, début de l’implication du Conservatoire.

Ce bilan et la synthèse des connaissances naturalistes produites au court du premier plan de gestion, ont permis de réaffirmer et /ou de redéfinir des objectifs de gestion pour la période 2019 – 2028.

Dans ce nouveau plan de gestion, sont notamment inscrits des objectifs de restauration fonctionnelle des milieux humides (neutralisation d’anciens drains à ciel ouvert encore actif, restauration hydromorphologique de ruisseaux, …).

La réalisation de ce plan de gestion s’inscrit dans le cadre du Contrat Territorial Sources en Action. A ce titre, cette action est financée par l’Union Européenne dans le cadre du FEDER, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’eau Loire Bretagne.

Pour en savoir plus, cliquez ici.