Restauration de la continuité écologique sur le ruisseau du Roc, affluent de la Combade, à Domps (87)

L’AAPPMA de Châteauneuf-la-Forêt, à l’initiative de ce projet de restauration, a sollicité l’aide financière et technique de la Fédération via le « fonds d’actions AAPPMA ». Le PETR du Pays Monts et Barrages a également été sollicité via sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations) sur le territoire.

Les travaux réalisés ont permis de restaurer la continuité écologique sur une affluent de la Combade. Des suivis vont permettre d’évaluer l’effet de cette opération sur le peuplement piscicole.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo: cliquez-ici.

5 novembre 2024 : le mois de la Bio

Le PETR Monts & Barrage, Bio Nouvelle-Aquitaine et le CEN Nouvelle-Aquitaine organisent une 1/2 journée sur le thème « Préserver les zones humides sur sa ferme ».

pour s’inscrire -> ici


Atlas ZH du CEN NA

Le CEN Nouvelle-Aquitaine a réalisé un atlas cartographique des zones humides du territoire.
Pour chaque masse d’eau, il a été réalisé une fiche « bilan du 2nd contrat (2017-2021) » et une fiche « perspectives du 3ème contrat (2024-2029) ».
Pour certains bassins, ceux retenus dans l’étude têtes de bassin avec le BRGM, une hiérarchisation des zones humides a été réalisée.
Bonne lecture


CC Haute-Corrèze Communauté : bilan activités 2019-2023

Le service eau et milieux naturels de Haute-Corrèze Communauté a en charge la Gemapi. Avec plus de 4600 km de cours d’eau, le territoire de HCC possède un des plus importants réseau hydrographique de France. Territoire de sources appelé tête de bassins versants, il constitue le point de départ de nombreux cours d’eau, affluents de la Dordogne et de la Loire. Le service eau et milieux naturels présente ici les actions réalisées de 2019 à 2023, dans le cadre de son plan pluriannuel de gestion sur les bassins versants de la Vienne, Creuse, Corrèze, Diège, Triouzoune, Luzège, Dordogne et du Chavanon.