Un nouveau plan de gestion de zones humides

Le site de la « Ferme de Lachaud » se situe sur la commune de Gentioux-Pigerolles (Creuse), au cœur du plateau de Millevaches, en amont de la retenue de Vassivière, en tête de bassin versant de la Maulde, affluent de la Vienne.

Il est au cœur d’un réseau assez dense de sites d’étude et en maîtrise d’usage ou foncière du CEN, ainsi que d’îlots d’adhésion au Réseau Zones Humides. Le précédent plan de gestion, couvrant la période 2011 – 2015, atteste de la présence d’un complexe diversifié de landes et de milieux tourbeux.

La rédaction de ce second plan de gestion 2019 – 2028 a permis de réaliser un bilan des opérations mises en œuvre depuis 2008, début de l’implication du Conservatoire.

Ce bilan et la synthèse des connaissances naturalistes produites au court du premier plan de gestion, ont permis de réaffirmer et /ou de redéfinir des objectifs de gestion pour la période 2019 – 2028.

Dans ce nouveau plan de gestion, sont notamment inscrits des objectifs de restauration fonctionnelle des milieux humides (neutralisation d’anciens drains à ciel ouvert encore actif, restauration hydromorphologique de ruisseaux, …).

La réalisation de ce plan de gestion s’inscrit dans le cadre du Contrat Territorial Sources en Action. A ce titre, cette action est financée par l’Union Européenne dans le cadre du FEDER, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’eau Loire Bretagne.

Pour en savoir plus, cliquez ici


Sources en action dans le journal « le Populaire »

L’article du « Populaire » rend compte de l’assemblée générale de l’Aappma La Gaule de Châteauneuf, Vienne, Combade et affluents.

Au cours de cette réunion, le PETR Monts et Barrages a présenté les actions qu’il a réalisé dans le cadre du programme « Sources en action » sur le territoire de l’Aappma. Il s’agit d’actions de restauration de la continuité écologique, d’aménagements des parcelles agricoles riveraines de cours d’eau pour limiter le piétinement des berges et de gestion des boisements riverains des cours d’eau.

Pour lire l’article, suivez ce lien.


Présentation de l’atlas piscicole du Limousin le 4 février 2019

Les fédérations de pêche de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne ainsi que la Maison de l’Eau et de la Pêche de Corrèze vous informent de la publication de l’atlas piscicole du Limousin, fruit d’un travail collaboratif de plusieurs années.

A cette occasion, elles vous convient à la journée de présentation de l’atlas qui aura lieu le

4 février 2019 à partir de 9h30

au lycée Henri Queuille, à Neuvic (19)

En savoir plus « Présentation de l’atlas piscicole du Limousin le 4 février 2019 »