Offre d’emploi chargé(e) de mission Eau-Environnement

Le Pôle d’Equilivre Territorial et Rural (PETR) du Pays Monts et Barrages recrute un ou une chargé(e) de mission Eau-Environnement qui aura pour mission la mise en œuvre des actions en faveur de la gestion et la restauration des milieux aquatiques dans le cadre des contrats territoriaux « Sources en action » et Briance.

Pour en savoir plus


Restauration des berges d’un ruisseau chez un adhérent du Réseau Zones Humides

Le mercredi 16 mai, à la suite d’un appel à participation lancé par le Réseau Zones Humides animé par le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin, des aménagements ont été mis en place sur les berges du ruisseau de Charapoux, dans la traversée du bourg de Saint-Amand-Le-Petit (87). En savoir plus « Restauration des berges d’un ruisseau chez un adhérent du Réseau Zones Humides »


Un nouveau contrat pour la période 2017-2022 !

Philippe CONNAN, président du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin,

Jérôme ORVAIN, président de l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne,

Martin GUTTON, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne,

Nelly SIMANDOUX, élue du Conseil départemental de la Creuse,

et vingt-deux porteurs de projets (collectivités, associations, services de l’Etat, chambres consulaires et entreprises),

ont signé le mercredi 13 décembre à Eymoutiers, un nouveau contrat territorial en faveur de la restauration et la préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin de la Vienne amont pour une durée de 5 ans (2017-2022).

En savoir plus « Un nouveau contrat pour la période 2017-2022 ! »


Visite de travaux de restauration de mare alimentant des abreuvoirs

Dans le cadre de l’animation du Réseau Zones Humides, le CEN Limousin organise une visite de travaux de restauration de mares avec installation d’une prise d’eau (buse percée) alimentant des abreuvoirs gravitaires. Cet aménagement permet d’améliorer les conditions d’abreuvement tout en préservant les milieux humides.

Ces travaux ont été réalisés par le biais de la Mesure 441 sur le territoire du programme « Sources en action ».

Cet événement aura lieu le lundi 13 novembre au matin. Rendez-vous sur la place de l’église à
Saint-Hilaire-le-Château à 10h. La visite se terminera aux alentours de 12h30.
L’éleveur et l’entrepreneur seront présents lors de la visite. Les chantiers sont situés au lieu-dit « Le mas » et à « Pradeix ».

 

Pour plus de renseignements, le document de presse disponible en téléchargement ci-dessous :

Dossier presse journée visite mares 13 novembre RZH (73 téléchargements)

Atelier « Réhabilitation et zones humides »

En partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine, le Forum des Marais Atlantiques, le Cen Limousin et l’EPTB Vienne organisent un atelier sur la « Réhabilitation et les zones humides » le 7 décembre prochain à Limoges.

Cet atelier a pour objectif de présenter les concepts d’écologie de la restauration, les grandes étapes, les aspects réglementaires, les indicateurs de suivis, … Des illustrations de réhabilitation viendront compléter ces présentations.

 

En savoir plus : http://www.forum-zones-humides.org/atelier-rehabilitation-2017.aspx


L’EPTB Vienne fête ses 10 ans !

Depuis 10 ans, l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne (EPTB Vienne) agit en faveur de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Son action se décline à travers, d’une part la mise en œuvre de dispositifs de gestion de l’eau et d’autre part l’accompagnement et le conseil auprès des opérateurs locaux. Ainsi, ce mode d’intervention lui confère à la fois une vision stratégique et une approche opérationnelle au plus près des acteurs du territoire contribuant ainsi à l’impulsion d’une gestion coordonnée de l’eau sur le bassin de la Vienne.

En savoir plus « L’EPTB Vienne fête ses 10 ans ! »


Organisation d’une journée d’échanges sur l’entretien des rigoles et la gestion des prairies humides sur le périmètre du Contrat Vienne médiane

Dans le cadre du Réseau Zones Humides et en partenariat avec les coordonnateurs du Contrat Territorial Vienne Médiane, le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne et le Syndicat Mixte Vienne Gorre, le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin et le PNR Périgord Limousin organise une journée d’échange sur l’entretien de rigoles et gestion de prairies humides le 13 octobre 2017 à Flavignac – Les Cars (87).
Cette journée est gratuite et ouverte à tous. Inscription obligatoire.
 
Le programme ainsi que les contacts sont téléchargeables ci-dessous :