🌍💧 Signature du troisième contrat territorial Sources en Action à Nedde

📅 Le 24 janvier 2024, à Nedde, les 25 structures signataires se sont réunies pour officialiser le lancement du troisième programme Sources en Action, coordonné par le PNR de Millevaches en Limousin et l’EPTB Vienne.
Ce projet collaboratif réunit 20 porteurs de projets engagés dans la préservation de plus de 2000 km² de territoire, avec un budget dépassant les 6 millions d’euros pour les trois premières années. Axé sur la continuité écologique, la résilience au changement climatique, et la gestion durable de l’eau (milieux aquatiques, forêts, zones humides), ce contrat s’étend sur la période 2024-2029.


📜 💧 Signature de « Sources en Action 3 » organisée par le PNR Millevaches et l’EPTB Vienne le 24 janvier

📆 Le 24 janvier 2024, à 14h à Nedde, le PNR Millevaches et l’EPTB Vienne organisent la signature officielle du contrat territorial « Sources en Action 3 / 2024-2029 ».

🌍 Ce partenariat sur six ans a l’ambition d’intensifier les efforts déjà investis lors des deux contrats précédents. L’ensemble des acteurs du territoire seront présents et notamment les signataires du contrat, à savoir les 5 financeurs et les 20 maîtres d’ouvrage.


💧Regards sur Loire : Le Contrat Territorial « Sources en action » – une coordination exceptionnelle

[🎥 regards croisés d’acteurs ]
(Re)découvrez les actions en faveur des milieux naturels du bassin de la Loire à travers la vidéo : « Regards sur Loire : Le CT Sources en Action, une coordination exceptionnelle »

💧 Sur les territoires des têtes de bassin de la Loire, les enjeux sont multiples : des milieux riches, des réseaux hydrographiques denses mais une vulnérabilité aux activités humaines et au changement climatique.
Afin de concilier ces enjeux et travailler en synergie avec tous les acteurs du territoire, l’EPTB Vienne et le PNR de Millevaches-en-Limousin coordonnent un Contrat Territorial en lien avec une vingtaine de Maîtres d’Ouvrages. Découvrez cette double coordination exceptionnelle et les actions menées dans ce CT, en vue d’améliorer la qualité des masses d’eau.

🤝 La vidéo a été conçue par le pôle Loire (Centre de Ressources Loire nature), de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (CPIER) et de l’Union européenne 🇪🇺 (POI-FEDER Loire) dans le cadre du plan Loire grandeur nature.
Réalisation : AVRIL FILMS

Pour découvrir d’autres actions et d’autres acteurs en faveur des milieux naturels ligériens, re(découvrez) le Centre de Ressources Loire nature
ou sur la page Linkedin


🌊📽️ Vidéo didactique de l’impact quantitatif des plans d’eau sur la ressource en eau et sur les milieux naturels

📅 L’EPTB Vienne a réalisé une vidéo sur les impacts quantitatifs des étangs présentée en avant-première le 4 décembre lors du Comité de Pilotage (COPIL) à Limoges.
💧🌿L’abondance des plans d’eau (24500 sur le bassin de la Vienne) génère des conséquences significatives sur la ressource en eau et les milieux aquatiques.
🌱🌍 La vidéo expose les implications environnementales des étangs et met en lumière des problématiques mal comprises telles que l’évaporation, amplifiée par le dérèglement climatique. Les solutions adaptées sont également mises en avant, dans le but de sensibiliser le public à cette problématique environnementale. 🌞


Mois de la Bio

Bio Nouvelle-Aquitaine organise des journée à destination des professionnels.

Cet événement est spécialement conçu pour les professionnels de l’agriculture qui cherchent à améliorer leurs pratiques et optimiser les performances de leur ferme. Quels débouchés en bio ? Quelles filières et marchés ? Quelles techniques ? Quelles innovations ? Quel matériel ? Pourquoi et comment passer ou s’installer en bio ? Comment financer son projet ? Comment diversifier ses productions et/ou ses débouchés ?
pour plus d’information –> moisdelabio



27.09.2023 : Journée d’échanges : aménagements agricoles en milieux humides

Le PETR Monts et Barrage et le CEN Nouvelle Aquitaine organisent une demi-journée d’échanges à destination des exploitants agricoles.

La journée est organisée chez deux agriculteurs ayant réalisés des aménagements, dans le cadre du contrat Sources en action, afin de réduire les dégradations causées par l’abreuvement direct du bétail au cours d’eau : abreuvoirs, points de franchissement et clôtures.

: Sauviat-sur-Vige
Quand : mercredi 27 septembre à 13h30