Présentation

Le bassin de la Vienne amont ; un immense territoire de l’eau à protéger

Engagé en 2011 pour 5 ans dans le cadre d’un premier contrat territorial puis renouvelé en 2017 pour 5 années supplémentaires, le programme « Sources en action » constitue une démarche innovante et d’envergure associant vingt-quatre porteurs de projets menant des actions en faveur de la restauration et de la préservation des cours d’eau et zones humides des têtes de bassin de la Vienne amont. Ce programme d’actions s’inscrit dans un objectif général de maintien et de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en lien avec la mise en œuvre de la Directive Cadre européenne sur l’Eau, du SDAGE Loire Bretagne et du SAGE Vienne.

Voici la carte du territoire du programme « Sources en action » (possibilité de zoomer et de passer en mode plein écran à l’aide du lien situé sous la carte) :

Voir en plein écran

Un partenariat élargi

Ce programme pluriannuel est coordonné par le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne et fait l’objet d’un contrat territorial (outil proposé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne afin de mettre en œuvre des actions sur les milieux aquatiques). Engagés dans la démarche, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle Aquitaine, les départements de la Creuse et de la Corrèze ont décidé de soutenir ce projet d’un montant de 12,3 millions d’euros pour lequel des aides européennes (notamment dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature) et du département de la Haute-Vienne sont également mobilisés.

 

Fragilité de la ressource en eau

Le programme « Sources en action » a été fondé sur la base de diagnostics récents qui ont révélé la vulnérabilité des milieux aquatiques et des zones humides situés sur le haut bassin de la Vienne et ses affluents. En effet, malgré la richesse et la bonne qualité générale des milieux aquatiques, la ressource en eau n’en demeure pas moins fragile. Cette vulnérabilité se traduit notamment par la dégradation des berges et des lits des cours d’eau, la régression des zones humides, l’envasement et l’ensablement des ruisseaux ou encore la baisse de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

 

Un programme d’actions concerté

Afin d’enrayer cette dégradation et d’améliorer la qualité des rivières ainsi que le cadre de vie des habitants, le programme « Sources en action » comprend de nombreuses actions réparties sur des périodes de 5 ans. Ce programme d’actions ambitieux consistera notamment en la restauration et l’entretien des berges des cours d’eau, la diminution de l’impact des obstacles barrant les lits des cours d’eau, la gestion des étangs, la restauration et la gestion des zones humides, la réduction de l’impact de certaines pratiques agricoles ou sylvicoles ainsi qu’une campagne de communication et de sensibilisation auprès des habitants, usagers et établissements scolaires.