Études, suivis et REX

Des études et suivis sont réalisés sur les différentes thématiques abordées dans le cadre du programme « Sources en action ».

Certaines actions ont donné suite à des fiches « retour d’expérience » disponibles ci-dessous.

 

Suivis piscicoles

Le suivi des espèces piscicoles et de leur réaction aux actions entreprises est réalisé en collaboration par les fédérations départementales de pêche, qui assurent les opérations d’inventaires piscicoles, et par la MEP19, qui assure la coordination des opérations, l’analyse des données et le suivi de la thermie des cours d’eau.

Les rapports de suivi et d’analyse piscicole disponibles sont les suivants :

Rapport de suivi piscicole 2017

Rapport de suivi piscicole 2018

Rapport de suivi piscicole 2020

Rapport de Suivi Piscicole 2017-2021

 

Suivis zones humides

Suivis scientifiques sur les bryophytes des milieux humides

Dans l’objectif de suivre l’état de santé de certaines zones humides et l’impact de leur gestion, le CEN Nouvelle-Aquitaine a choisi d’étudier les communautés de bryophytes, groupe encore peu connu mais pourtant riche d’enseignements pour les gestionnaires d’espaces naturels.

Les rapports de suivis sont téléchargeables sur le site internet du CEN Nouvelle-Aquitaine en cliquant sur le lien suivant.

 

Suivi hydroécologique de la tourbière de Rebière Nègre

Le rapport de mise en place du dispositif de suivi hydroécologique en lien avec l’effacement du plan d’eau communal de Peyrelevade est disponible en téléchargement via le site internet du CEN Nouvelle-Aquitaine en cliquant ici.

 

Suivis hydromorphologiques

L’hydromorphologie étant le principal paramètre déclassant les masses d’eau du territoire, il a été décidé de mettre en place un suivi dédié à l’hydromorphologie des têtes de bassin via un protocole dédié et reproductible. Des suivis hydromorphologiques (Indice d’Attractivité Morphodynamique) sont réalisés par le PNR de Millevaches en Limousin. Cet indice permet par ailleurs de créer un lien avec les données piscicoles acquises.

Le rapport de suivi hydromorphologique 2019 est disponibles ci-dessosus :

Rapport de suivi IAM 2019

 

Retours d’expérience

REX_Installation d’un abreuvement gravitaire

REX_Paturage itinerant aux sources de la vienne

REX_Restauration d’une tourbiere par la technique du cable mat

REX_Abreuvoir_solaire_2022_CEN

 

Suivis espèces

Deux types de suivis sont mis en œuvre par le GMHL :

– évaluation de la connectivité et de la perméabilité des ouvrages (routiers) pour la loutre et le castor. Les ouvrages des routes secondaires ont été analysés en 2020 tandis que 2021 ciblera les ouvrages critiques.

– suivi de bio-indicateurs de la qualité des zones humides : le campagnol amphibie a fait l’objet d’un suivi en 2018 qui révèle sa présence sur 57 % du territoire avec de fortes disparités. 24 mares ont également été sélectionnées pour suivre les populations d’amphibiens. Les premiers résultats montrent une corrélation entre la diversité spécifique et la qualité des masses d’eau.

Les fiches de sites disponibles sont les suivantes :

Fiches_site_1_a_28

Fiches_site_29_a_55

Fiches_site_56_a_80

Fiches_site_81_a_105

Fiches_site_106_a_130

Fiches_site_131_a_151

Fiches_site_152_a_164