Dans un objectif de poursuite de la dynamique initiée, la communication et la sensibilisation menées dans le cadre du 3ème programme visera en priorité le public, les riverains et usagers mais également les enfants via les écoles et centres de loisirs. En outre, un plan de communication élaboré dans le programme depuis 2011, et mis en œuvre par l’EPTB Vienne, est poursuivi afin de proposer des supports de communication (lettres d’information, site internet, plaquettes, etc.). L’EPTB Vienne assure donc la communication institutionnelle et transversale et les maîtres d’ouvrage porteront leurs propres actions via les outils habituels (bulletins papier, sites internet, etc.) tout en tenant compte de l’identité graphique du contrat. TéléMillevaches continue sa mission, initiée lors du 2nd contrat, pour permettre une meilleure appropriation du programme par les habitants du bassin de la Vienne amont. L’objectif est de proposer d’autres outils vidéo, dans un format plus court.
Pour une prise de conscience collective sur les conséquences du changement climatique et les adaptations nécessaires, la sensibilisation des publics apparaît comme primordiale pour mieux faire connaître les milieux aquatiques et ainsi mieux les protéger. Des actions de sensibilisation des scolaires, péri-scolaires et grand public sont donc réalisées.
L’émergence et le suivi d’actions nécessitent un important temps d’animation de la part des maîtres d’ouvrage, notamment sur les thématiques les plus complexes. Pour réaliser des actions ambitieuses, l’animation est primordiale.
Le contrat Sources en action se caractérise par une co-coordination et une animation générale portée par le PNR ML et l’EPTB Vienne. Les missions accomplies permettent de faciliter la cohérence du contrat et sa mise en œuvre. Le temps de coordination inclus l’animation de la cellule SIG du PNR de Millevaches et la mise en œuvre de l’outil de suivi des contrats OCARHY (aide auprès des maîtres d’ouvrage, développements et mises à jour…).
> [Communication] Exemples d’actions mises en œuvre : vidéos/mini-films, site internet, production de lettre d’information et de recueil de réalisation.
> [Sensibilisation] Exemples d’actions mises en œuvre : intervention auprès des scolaires, panneaux d’exposition