Actualités

« Comment concilier gestion forestière et zones humides » thématique abordée lors d’une journée technique CNPF* en partenariat avec le Conservatoire

Avec le nombre important de gestionnaires forestiers adhérents au Réseau Zones Humides et l’envie de montrer des actions concrètes en faveur des zones humides réalisées par nos adhérents, nous avons organisé une journée technique avec le CNPF*.

Cette journée a eu lieu le 4 novembre 2021 chez M. Xavier Blanc à Nedde (87). Au total, cette après-midi a mobilisé une trentaine de participants intéressés de découvrir la gestion proposée par le GF** Bois de Cœur sur sa propriété de 35 ha dont 8 ha de zones humides avec plus d’un kilomètre de bord de Vienne.

Nous avons pu découvrir plusieurs façon de gérer les milieux humides :

  • Xavier nous a d’abord présenté l’historique de site et avec son gestionnaire forestier Julien Cassagne, ils nous ont montrer la possibilité de gérer durablement une forêt tout en restant productive.
  • Ensuite nous avons fais une halte devant les mares forestières. En effet, plusieurs mares sont présentes sur la propriété et vont être restaurées.
  • On arrive sur la tourbière qui s’est refermée ces dernières année par des saules et de la bourdaine. L’objectif étant de réouvrir cet habitat avec du bûcheronnage. Un projet est en cours, avec les exploitants voisins, de clôturer la parcelle pour qu’ils puissent y mettre leurs vaches limousines. Une gouille est prévue dans la tourbière pour accueillir d’autres espèces de libellules et d’amphibiens.
  • En longeant la Vienne, nous continuons la visite face à une aulnaie. Cette aulnaie est gérée durablement pour fournir une production durable.
  • Travaux de débardage à cheval : le GF fait régulièrement appel à des débardeurs à cheval pour des travaux en zones humides.
  • Un dernier arrêt sur la ripisylve des bords de Vienne : Site Natura 2000 notamment par la présence de la Mulette perlière (Marguaritifera marguaritifera) et de la truite fario (Salmo trutta).

La présence de la nouvelle chargée de mission Environnement de l’ONF*** et des techniciennes de rivières nous montre aussi que les enjeux « Eau et Forêts » sont omniprésents sur le territoire.

Nous avons discuté d’une future journée technique en partenariat avec le CNPF, les gestionnaires forestiers aimeraient avoir une animation sur le matériel adapté aux zones humides et le débardage à cheval.

Nous accueillons actuellement un stagiaire, Théo Youinou, en BTS GEFI (Gestion forestière) à Meymac sur la thématique : « Gestion forestière et zones humides ». Présent lors de cette journée, il pourra nous aider dans la conception de fiches techniques et dans la rédaction du prochain bulletin du Réseau Zones Humides.

Les actions ont été financées dans le cadre du programme Sources en Action (Contrat Territorial Milieux Aquatiques de la Vienne Amont) par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.

*Centre National de la Propriété Forestière
**Groupement Forestier
***Office National des Forêts