Actualités

Retour d’expérience : mise en place d’un suivi éco-hydrologique sur un complexe tourbeux

Ce projet a été réalisé sur la tourbière de Rebière située en contre bas du bourg de Peyrelevade, au nord de la Corrèze à une altitude de 780 m, au cœur du plateau de Millevaches.

Le site se situe en tête du bassin versant de la Vienne à quelques kilomètres en aval des sources, et la rivière agit comme drain naturel de la tourbière.

Depuis 2003, la commune de Peyrelevade a confié la gestion des parcelles communales en tourbière au Conservatoire, en signant un bail civil. Les premières actions de gestion ont eu lieu en 2005, dans le cadre du programme « Loire Nature ». Le site a bénéficié ainsi d’un premier diagnostic écologique, et de différents travaux : bûcheronnage de restauration, équipements agropastoraux, et de sa remise en pâturage. A ce jour, le plan de gestion a été révisé et renouvelé deux fois, dont dernièrement en 2017 dans le cadre du Contrat territorial Milieux Aquatiques « Sources en action ». Avant l’effacement de l’étang, le Conservatoire a commissionné le bureau d’étude ThomsonEcology pour concevoir et mettre en place un dispositif de suivi hydrologique et écologique permettant de quantifier l’impact de l’effacement de l’étang de Peyrelevade sur la tourbière de Rebière-Nègre, immédiatement adjacente.

Pour en savoir plus : http://www.conservatoirelimousin.com/actualites-detail/items/retour-dexperiences.html

ou contacter Erwan Hennequin : ehennequin@conservatoirelimousin.com