Actualités

Les résultats du suivi Campagnol sont disponibles.

Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) a réalisé un suivi sur le Campagnol amphibie pendant l’été 2018.

Sur les 408 stations d’inventaire définies sur le territoire du contrat Sources en action, 231 mettent en évidence la présence du Campagnol amphibie ! Or, cette espèce constitue un bon indicateur de l’état de santé des zones humides et des cours d’eau.

Cette enquête sur le Campagnol fait partie d’un suivi faunistique réalisé par le GMHL. Son objectif est d’évaluer la qualité des milieux au regard de la présence de certaines espèces animales indicatrices et de leur densité. Le Campagnol amphibie, la Loutre d’Europe et le Castor d’Eurasie sont les trois espèces qui ont été retenues.

Les premières campagnes ont eu lieu en 2018. Elle seront renouvelées deux fois durant la durée du contrat afin d’observer l’évolution et la dynamique des espèces suivies. Cette évaluation devra également permettre de mettre en évidence l’efficacité des mesures de conservation et de gestion déployées dans le cadre du contrat et d’aider à l’analyse quant à la qualité du réseau hydrographique local.