Actualités

Restauration des berges d’un ruisseau chez un adhérent du Réseau Zones Humides

Le mercredi 16 mai, à la suite d’un appel à participation lancé par le Réseau Zones Humides animé par le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin, des aménagements ont été mis en place sur les berges du ruisseau de Charapoux, dans la traversée du bourg de Saint-Amand-Le-Petit (87).

Au cours des crues de l’hiver 2017-2018, un ponceau avait été déstabilisé et la puissance de l’eau avait généré d’importantes érosions de berges. Afin de restaurer le site et l’ouvrage, une opération manuelle semblait la plus adaptée.

Au petit matin, cinq bénévoles, le chargé de mission eau-agriculture du PETR du Pays Monts et Barrages et l’animateur du Réseau Zones Humides étaient donc présents aux côté de Cédric et de Patrick Fournet, éleveurs bovins.

Deux groupes de bénévoles se sont constitués. Pendant que le premier repositionnait le ponceau, le second prélevait des pieux et des branchages de saule destinés au renforcement des berges par les techniques du fascinage (disposition de fagot de saules entre deux rangées de pieux) et du tressage. A la fin de la journée, le ponceau était replacé et les berges du ruisseau étaient reconstituées par un apport de terre végétale bloquée entre les berges érodées et les protections végétales.

Cette mobilisation bénévole a été organisée dans le cadre du programme « Sources en action ». Les organisateurs du chantier remercient chaleureusement les bénévoles qui étaient présents.

Quelques images de ce chantier bénévoles :